Réflexologie plantaire

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

 

La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle ancestrale qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied appelé « zone réflexe », une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps en lien énergétique avec elle.

Le stress ou trop de toxines bloquent cette énergie vitale à certains endroits du corps. La Réflexologie plantaire va corriger le déséquilibre de ce courant vital, contribuant à aider le corps à retrouver l’homéostasie (capacité d’autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures).    Voir les bienfaits de la réflexologie.

De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine, mais également chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée. Au XVIe siècle, elle apparaît en Europe, mais c’est au début du XXe siècle qu’un Américain, le docteur W. Fitzgerald, l’adapte à notre mode de pensée occidentale. Enfin, l’Américaine Eunice Ingham (1889-1974) établit les bases de la réflexologie moderne et la fait connaître au grand public. Voir la séance réflexologie.

Carte des zones réflexes

                     Carte des zones réflexes – Méthode Eunice Ingham

La réflexologie transpose chaque partie du corps en reflet au niveau du pied, établissant une « carte géographique de tous les organes ».